Blog #14 La génération Z en Chine préfère les boutiques physiques

La génération Z en Chine préfère les boutiques physiques

La Génération Z en Chine représente ceux qui sont nés après 1995.

Selon une enquête réalisée par Accenture en 2018, la proportion de la génération Z avoir compté sur les achats en ligne est supérieure à celle de la génération X (80) et Y(90), en particulier dans les achats des vêtements. Fait intéressant, le mobile n’est plus un indispensable: les outils de shopping en ligne qui sont privilégiés par cette génération sont des ordinateurs plutôt que des téléphones mobiles.

Mais la génération Z préfère également les achats en magasin, 31% de préférence contre un total de 28% pour l’utilisation de téléphones mobiles et de tablettes. En même temps, ils apprécient également l’expérience numérique en magasin, par exemple, utiliser des appareils mobiles pour comparer les prix ou pour solliciter les opinions de leurs amis et de leur famille.


Contrairement au 80 et au 90, qui se concentrent sur les espaces WeChat, Weibo et QQ, environ un tiers la génération Z préfèrent des réseaux sociaux plus diverses, telle que les plates-formes vidéo en direct.

Grâce aux achats sur les réseaux sociaux, l’influence de plates-formes spécifiques montre une grande différence: l’influence de WeChat décroît avec l’âge et Weibo est l’inverse.

Pour la génération Z, le prix global n’est pas aussi sensible que pour les générations d’avant, ils apprécient l’évaluation et les commentaires. Les critiques de produits et les clics sur les réseaux sociaux peuvent avoir un impact significatif sur leurs décisions d’achat. Ils sont également plus enclins à demander conseil à leur famille, à leurs amis ou à des KOL.

Pour obtenir des informations sur les produits, ils sont plus qu’heureux de naviguer sur le site Web de la marque, en particulier lorsque ils choisissent des vêtements, des appareils électroniques et des produits d’épicerie.

La vitesse de distribution était plus importante pour la génération Z. Ils annuleront la commande en ligne car le délai de livraison est ambigu: ils calculeront le délai de livraison et espèrent recevoir le produit le jour même de l’achat ou dans un délai d’une demi-journée. Ils sont également plus disposés à payer un supplément pour le service de messagerie. . En outre, si le détaillant peut fournir le service de réservation du délai de livraison, le 95 sera plus disposé à choisir le commerçant.

Ils sont plus disposés à faire l’expérience des nouveaux services fournis par les détaillants, tels que les commandes vocales, les achats réguliers, les commandes sélectionnées et la location de matériel électrique. Selon l’enquête, la plupart des personnes sur 95 utilisent déjà ou sont très disposées à utiliser des commandes vocales pour acheter des vêtements et d’autres articles, et sont également disposées à effectuer plus de la moitié des achats avec des achats réguliers.

En outre, nous avons également constaté que, par rapport aux années 80 et 90, les personnes de la génération 95 manifestaient un plus grand enthousiasme pour l’achat de vêtements vintage et d’occasion.

Les Chinois de la génération Z sont désireux de commenter et de partager leurs idées. 72% des répondants ont indiqué qu’ils formulaient des réactions fréquemment, contre 40% dans le monde. Dans le même temps, contrairement aux publications postérieures aux années 80/90 sur le site Web du détaillant, près de la moitié des 95 ans seront affichées sur le site Web du fabricant.

 

Source : L’enquête Accenture 全球95后消费者调研中国洞察 en 2018, rééditée par 36Kr.com

 

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